Lire une carte IGN

 

POINTS CLÉS

 

Lire une carte IGN n’est pas compliqué. Mais cet exercice demande un peu d’habitude et d’entraînement pour être à l’aise sur le terrain, dans une région peu connue. C’est pourquoi il est recommandé de passer un peu de temps à explorer des cartes IGN chez soi. Ceci vous permettra de bien les comprendre et d’arriver à se faire une représentation mentale du paysage. Pour vous aider dans cet apprentissage, voici quelques points clés pour apprendre à lire une carte IGN, y trouver des informations et repères, mais aussi pour s’orienter facilement avec celle-ci, un gps et/ou une boussole.

L’échelle de la carte IGN

Toutes les cartes possèdent une échelle. C’est tout simplement le rapport ou le coefficient qui existe entre les dimensions sur la carte et celle de la réalité. Une échelle est la plupart du temps exprimée ainsi : 1:25 000 ou 1:50000. Le premier chiffre représente la distance sur la carte et le deuxième la distance correspondante réelle.
Ainsi les cartes de randonnée de l’IGN commercialisées dans la série Top 25 sont des cartes au 1:25000 donc 1 cm sur la carte représente 25000 cm dans la réalité soit 250 mètres.

La notion d’échelle est une de premières à assimiler pour pouvoir lire une carte IGN facilement et avoir une notion assez précise des distances lorsque vous randonnez.

Orienter une carte IGN

Une carte IGN est toujours orientée vers le nord. Sur votre carte, le Nord sera donc en haut de la carte lorsque vous la tenez face à vous avec le sens des écritures orienté de manière normale pour les lire.

Le nord de la carte est le nord géographique,différent du nord magnétique. C’est à dire que si vous mettez une boussole sur la carte elle indiquera un Nord très légèrement décalé par rapport à celui de la carte. Cette différence de déclinaison magnétique est indiquée sur un petit diagramme près de la légende de la carte. Pour des randonnées de distance raisonnable, et sous nos latitudes, cette différence n’a pratiquement aucun impact et ne devrait pas vous faire dévier du bon chemin.

En revanche lorsqu’on parcours de très longues distances sans aucun repère ou lorsqu’on est proche des pôles, il est nécessaire d’en tenir compte.

Identifier les routes, pistes, sentiers et itinéraires balisés

Pour lire une carte IGN facilement, il est important de se repérer grâce aux réseaux de routes ou chemins tracés sur la carte. Pour cela, le plus simple est de toujours se référer à la légende qui donnes des explications claires.
Toutes les routes asphaltées sont représentées avec des traits pleins colorés. Leur épaisseur est décroissante en allant de l’autoroute, aux routes plus petites. Les routes communales sont en blanc.

Deux traits en pointillés représentent des pistes carrossables, c’est à dire accessibles (avec précaution) avec des véhicules. Un trait plein noir représente un chemin d’exploitation agricole ou forestier. Lorsqu’un trait noir est dessiné en travers du chemin, cela signifie une interdiction aux véhicules à moteurs.Tous les simples sentiers sont dessinés avec un trait noir en pointillés.

 

Les itinéraires balisés qu’on connaît en France sous le nom de chemin de randonnées (types GR , PR ou sentiers locaux) sont surmontés d’un trait rose plein. Le trait est plus ou moins épais selon l’importance de l’itinéraire : un GR sera plus épais qu’un PR et ainsi de suite.Lorsque des itinéraires ne couvrent pas un sentier, celui -i est en pointillé rose.Pour la plupart de ces itinéraires, vous trouverez leur dénominations de temps en temps le long du trait : comme “GR65 “par exemple.



Comment lire les courbes de niveau sur une carte IGN

La plupart des cartes récentes sont dite “GPS compatibles” : c’est une mention qui est souvent apposée sur le devant de la carte. Ceci signifie que votre carte comporte un quadrillage spécifique avec des indications dans la marge qui vous serviront à vous positionner sur la carte.

Le quadrillage bleu GPS correspond à des carrés de 1 km de côté. Il comporte dans la marge des chiffres de coordonnées. Ceux-ci sont compatibles avec le format UTM-WGS84, utilisé par les récepteurs GPS.



 


Les autres éléments de la légende pour la lecture d’une carte IGN

La couleur bleue est généralement employée utilisée pour les éléments aqueux comme les rivières ou les lacs. En revanche, en haute montagne les glaciers sont en blanc avec des courbes de niveau qui sont tracées en bleu. Vous pouvez aussi repérer les sources grâce à un cercle bleu ou par une goutte d’eau dessinée en bleu.

Les zones en blanc dans les plaines sont des champs de culture, des prés ou des alpages pour les zones de montagne. Les zones en vert clair correspondent à de la broussaille ou une sorte de maquis quand le vert plus foncé est utilisé pour représenter la forêt. Pour identifier plus précisément le type de forêt, vous trouverez des symboles comme un triangle pour les résineux par exemple.

La catégorie des abris , refuges ou autres est assez importante en montagne et notamment lors des randonnées itinérantes. Tous les refuges sont identifiés par une petite maison en rose. Si celle-ci est pleine et avec une porte c’est un refuge ou gîte d’étape gardé, non pleine et avec une porte pour les refuges non-gardé, et non pleine sans porte pour identifier les abris tout simples.

Se servir du quadrillage GPS sur une carte IGN

La plupart des cartes récentes sont dite “GPS compatibles” : c’est une mention qui est souvent apposée sur le devant de la carte. Ceci signifie que votre carte comporte un quadrillage spécifique avec des indications dans la marge qui vous serviront à vous positionner sur la carte.

Le quadrillage bleu GPS correspond à des carrés de 1 km de côté. Il comporte dans la marge des chiffres de coordonnées. Ceux-ci sont compatibles avec le format UTM-WGS84, utilisé par les récepteurs GPS.




 


Si vous avez avec vous un GPS et que vous souhaitez pouvoir identifier sur la carte où vous trouver, procédez comme suit :

  • Affichez les coordonnées sur votre GPS. Vous aurez alors deux lignes de chiffres. La première correspond aux abscisses de votre carte, c’est à dire les chiffres du bas.
  • Vous aurez par exemple un code comme 30 T0695 420. Il faut tenir compte uniquement des 6 derniers chiffres : 695 420.
  • Ceci vous indique que vous êtes à 420 mètres à droite du repère 695 en bas de la carte. Vous êtes donc entre la graduation 695 et 696. Comme vous êtes à 420 mètres et que l’écart entre ces deux graduations est de 1000 mètres, vous pouvez déterminer à peu près avec une règle graduée votre abscisse. Tracer alors une ligne verticale qui part de cette abscisse.
  • Pour les ordonnées, le principe est le même et vous avez un code du genre UTM 5047 600
  • Ce qui veut dire que vous êtes à 600 mètres plus haut (au nord) de la ligne repère 5047. De la,même manière, en trouvant le repère bleu dans la marge de droite qui correspond à5047, estimez la position des 600 mètres en faisant une règle de trois dans le quadrillage entre 5047 et 5048, puis tracez à partir de cette ordonnée, une ligne horizontale.
  • Vous vous trouvez alors à quelques mètres près de là où les deux lignes se croisent sur votre carte !

Ce procédé est très utile lorsque le GPS n’affiche pas la carte mais vous donne juste les coordonnées ou que le fond de carte n’a pu être téléchargé, ou encore que votre GPS bugue !

Utiliser une boussole pour vous repérer sur la carte

Imaginons que vous êtes sur un sentier répertorié sur la carte mais vous ne savez pas où vous êtes exactement sur ce sentier.Dans un premier temps orienter votre carte au Nord comme indiqué plus haut. Puis repérer dans le paysage un point haut caractéristique et que vous pouvez clairement identifier sur la carte : un clocher, un sommet remarquable, une antenne d’émetteur radio, un pic, un château d’eau…etc.

Sans tourner la carte mais seulement en déplaçant la boussole, orienter la flèche de visée ou le bord droit de la réglette en direction du point caractéristique donné sur la carte tout en le visant. La direction ainsi donnée vient couper votre chemin à l’endroit où vous vous trouvez.

Il est possible de répéter l’opération pour avoir plus de précision ou de faire une triangulation (visée de 3 points remarquables) pour déterminer une zone dans laquelle on se trouve de manière assez précise.

Comment faire une triangulation avec boussole ?

Premièrement, prendre son temps. Une bonne triangulation à la boussole nécessite un peu d’attention et de temps. Ce n’est pas indiqué dans les situations d’urgence où le temps presse.

Il faut tout d’abord orienter sa carte. Une fois la carte orientée , ne plus la bouger.
Ensuite il faut prendre le temps d’observer le paysage et de choisir des points de repère clairement identifiables. Il en faut au moins deux mais un troisième apportera une plus grande précision .Il ne faut pas choisir ces points de repère dans la même direction car sinon la mesure sera imprécise et très incertaine. Prenez des points de repère assez écartés les uns des autres.

Vous pouvez choisir un clocher, un pic ou un sommet, une antenne Gsm, un château d’eau. Il faut être capable de repérer ces points sur la carte également et ne pas se tromper. Ne pas confondre un pic avec un autre par exemple.


Faites alors une visée vers le premier point de repère : c’est-à-dire sans bouger la carte mais en orientant la boussole vers le point, utilisez le bord rectiligne de la boussole pour faire un support et tracer la droite qui part du point de repère. La carte et la flèche magnétique de la boussole restent bien sûrs orientées au Nord.

Faites ensuite la même opération en visant le deuxième point de repère puis le troisième éventuellement. Ensuite prolongez les droites esquissées sur votre carte. Le point ou la zone de rencontre de ces droites est l’endroit où vous vous situez !

N’hésitez pas à vous entrainer à le faire en zone connue ! Il ne faut pas attendre de se retrouver en situation critique pour tester cet exercice. Vous pouvez même le faire depuis votre appartement ou le jardin de votre maison, ou lors d’une randonnée que vous faites souvent.